︎LEZOULLYWOOD︎
L’an 2025 s’ouvre sur une résidence au sein du musée départemental de céramique situé à Lezoux, en Auvergne, à 30 km de Clermont, 1100 km de Rome et 9 372 km d’Hollywood.
Lezoux fut un des plus grands centres de production de céramiques de l'Empire romain.Installé dans une ancienne fabrique de céramique du XIXe siècle, le Musée présente des collections issues du site archéologique de Lezoux.Sur des dizaines d’hectares, les potiers façonnèrent plusieurs centaines de millions de vases. Parmi ces productions, la plus importante est celle de la vaisselle sigillée.Les collections sont, en très grande majorité, issues de plusieurs dizaines d'opérations de fouilles archéologiques depuis la fin des années cinquante.
Lors de ma visite au musée, une pièce a retenu mon attention. À l’étage, est reproduite une copie d’un vase sigillée agrandi qui invite à la manipulation. Ce vase, orné de motifs, est fixé sur un axe, il tourne.C’est à ce moment précis qu’une analogie apparaît : la céramique sigillée et les jouets optiques, plus particulièrement le Zootrope ou Praxinoscope.
À partir de là, un travail de mariages fortuits ou évidents s’amorce entre les collections du musée et la création du cinéma.Et si les Gallo-Romains étaient à l’origine du pré-cinéma ?Est-ce que ces vases peuvent-ils contenir, sous une autre forme, une volonté similaire à celle du cinéma ? Le motif répété autour du vase, tournant sur son axe, évoque une séquence animée. Les Gallo-Romains auraient-ils pu concevoir leurs créations comme un mélange de technique et de magie ? Ont-ils compris bien avant nous la persistance rétinienne ? Lezoux était t’il le berceau du cinéma ?Autant de questions que je vais tenter d’élucider seul et avec les habitants, tout au long de mon passage ici.
Résidence de 3 mois au Musée départementale de la Céramique à Lezoux.
R
R
ER
